Devenir chrétien

On ne naît pas chrétien

Dans certaines familles être chrétien va de soi. Il y a des jalons, des étapes qui balise la vie du chrétien : le bébé reçoit le baptême, l’enfant « fait » sa première communion et à l’entrée de l’adolescence il est confirmé. Plus tard, le mariage entraîne aussi un passage solennel par l’église

Mais dans une société qui a changé,  qui n’est plus uniforme, tout cela est devenu fragile. C’est l’occasion d’une heureuse (re)découverte, celle d’une vérité essentielle : on ne naît pas chrétien, on le devient tout au long de sa vie. Être chrétien n’est jamais un acquis. Il nous faut grandir dans la foi.  Il est bon de toujours et encore approfondir ensemble notre foi, d’y être « initié ».

Être initié… oui, mais comment ? Heureusement, chacun, qui que nous soyons, peut pour cela compter sur la communauté chrétienne, sur l’Eglise avec un grand E… Celle-ci est prête à nous accompagner dans cette découverte sur ce long chemin qui nous fait devenir disciple, ou mieux encore ami de Jésus.

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Préalablement au baptême, un long cheminement est pourtant à faire. C’est le temps du catéchuménat, où Dieu se fait chercher pour se faire connaître, et aimer. C’est le temps où la Parole de Dieu et la vie des chrétiens font cheminer et sollicitent la liberté.

Un itinéraire pour devenir chrétien quel que soit votre âge !

Vous n’êtes pas baptisé et vous vous posez la question de devenir chrétien. La paroisse Saint Mathieu en pays d’Iroise vous propose une formation de 2 ans jalonnée d’étapes importantes à vivre en paroisse et au niveau du diocèse ( entrée en catéchuménat, appel décisif de l’évêque, scrutins …. ) .

Une telle durée ne veut pas décourager ! Elle nous montre que l’Evangile touche tous les domaines de la vie et va vous permettre de répondre aux questions comme « Veux tu m’accueillir ? » « Veux-tu marcher avec moi ? »  en toute liberté. C’est librement que l’on reçoit le baptême.

En pratique

Durant le temps du catéchuménat, le catéchumène est accompagné par une petite équipe de chrétiens qu’il rencontre de manière régulière et qui l’aide à découvrir la Parole de Dieu, la foi chrétienne, la vie liturgique, les sacrements ainsi que ce qui fait l’être et l’agir chrétien : la prière personnelle et communautaire, le regard chrétien sur le monde, ainsi qu’une vie fondée sur la foi, l’espérance et la charité.

La dimension fraternelle (ecclésiale) est importante : le catéchumène est accompagné par toute une communauté et par des adultes chrétiens, aînés dans la foi.

La catéchèse et les réponses aux questions qu’il se pose permet au catéchumène de grandir dans la foi et à convertir peu à peu son cœur.

Ce parcours permet aux adultes de se préparer à recevoir, au cours de la Veillée pascale, les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie.

Déjà baptisé ?

- Vous avez été baptisé enfant et vous souhaitez faire votre première communion et recevoir la confirmation ?

ou

- Vous avez fait votre première communion et vous souhaitez achever votre initiation chrétienne en vous préparant au sacrement de la confirmation ?

Quelle que soit votre demande, nous serons heureux d’y répondre et de vous accompagner dans votre cheminement.

Contact : Anne-Marie PAUL – déléguée au catéchuménat - Paroisse St Mathieu en Iroise

Tél : secrétariat de la Paroisse St Mathieu : 02 98 84 92 32