Rosaire

Prières des mères

Vivre l'évangile avec Marie

Historique

Créées en 1955, les Equipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80000 membres en France et des équipes qui se créent partout dans le monde !
Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

Le logo  ( explication)

• UNE EQUIPE :  Chaque mois, réunie chez l’un ou l’autre membre, avec Marie, Mère de Jésus, icône pour notre prière.
  • UNE CROIX DE LUMIÈRE : Jésus est ressuscité ! Présent chez nous, au milieu de nous !
  • CES MAISONS : appuyées les unes sur les autres, c’est aussi nous.
  • ET CHAQUE JOUR : les uns avec les autres, on découvre que le Seigneur nous aime à travers la méditation d’un mystère.

Le fonctionnement

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes pratiquantes ou non pratiquantes, toutes invitées,  qui se retrouvent en deux temps de prière :
chaque mois : la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Equipe”.
chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au “Livret de Prière Quotidienne”.

Le livret de prière quotidienne

Livret de prières qui rassemble les mystères du Rosaire. Chaque membre médite un mystère par jour et participe à une chaîne de prières « véritable Rosaire vivant ».

Le feuillet mensuel

Le feuillet du Rosaire en Equipe est l’un des deux “outils” indispensables proposés par les Equipes du Rosaire. Il est utilisé durant la rencontre mensuelle.

La prière mensuelle, en commun, a lieu dans la maison de l’un ou l’autre des équipiers. Elle consiste en une méditation de la Parole du Seigneur, selon ce schéma : accueil, prière à l’Esprit-Saint, invocation à Marie, écoute de la Parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie ; puis prière de louange et d’intercession avec partage d’intentions, demandes, actions de grâce, et envoi en mission.

La prière mensuelle est guidée par un calendrier des membres des équipes : les membres méditent chacun un mystère différent afin que tous les mystères soient médités chaque jour.

Pour rejoindre une équipe du Rosaire, vous pouvez contacter pour la paroisse Saint Mathieu :

Soit le responsable diocésain qui vous orientera vers une équipe existante :