Offrir une messe

Donner pour la mission

Un beau cadeau pour ceux que l’on aime !

Offrir une messe (on dit aussi couramment "demander une messe", ou encore "offrir une intention de messe"), c’est entrer dans la prière de l’Eglise, confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres.

En effet, chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est présent et  offert « pour  la  multitude » : tout  l’amour de Dieu  pour  les  hommes  est  alors donné.

Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est toujours célébrée pour "la gloire de Dieu et le salut du monde", le prêtre peut y associer une intention particulière.

Demander des intentions de messe

Pour dire merci

• Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un évènement de votre vie , pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême , un mariage, une naissance, la réussite d’un projet
  • Vous pouvez simplement indiquer la mention « pour une intention particulière »

Pour vos proches

• Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, difficultés de couple, ou pour vous-même).
  • C’est une manière de les accompagner dans les moments importants, joyeux ou difficiles de leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.

Pour vos défunts

• Célébrer la messe pour les défunts est une tradition ancienne dans l’Eglise. C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix.

LES OFFRANDES DE MESSE

Dès les origines de l’Eglise, afin de montrer leur participation à l’Eucharistie, les fidèles ont fait des offrandes en nature (pain, vin, nourriture à partager) ou en argent. Ces offrandes étaient en même temps destinées à participer aux besoins de l’Eglise.

Aujourd’hui, pour aider à la subsistance des prêtres, l’Eglise invite les fidèles à accompagner leur demande de messe d’une offrande en argent appelée aussi  « honoraire de messe ».

COMBIEN DONNER ?

En France en 2020 , l’offrande conseillée pour une intention de messe est de 18 euros.

Pour demander une intention de messe, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger. Vous pourrez y spécifier la date à laquelle vous souhaitez que la messe soit célébrée, afin d’être présent ou de vous y unir par la prière.

Transmettez votre demande sous enveloppe avec votre le règlement (à l'ordre de : ASSOC DIOCESAINE – Ensemble paroissial Saint Renan)

• soit en la remettant à l’accueil paroissial le plus proche de chez vous,
  • soit en la déposant dans la corbeille du dimanche,
  • soit encore en l'expédiant à :

Presbytère de St Renan – 3 place de la Feuillée 29290 Saint Renan