ensemble.jpg

Communauté Chrétienne Locale

Pen Ar Bed

Annonces de notre CCL

Vierges de l’église du Conquet :

La restauration de la vierge noire de l’église du Conquet est en cours. De nombreux paroissiens ont répondu  à l’appel à souscription. 1200 € ont été collecté. Vous pouvez encore apporter vos contributions jusque fin octobre, signe de notre désir de donner à la vierge Maire toute sa vraie place dans nos églises et espaces de prière.

statue_restauration.png

Vous pouvez faire un don jusque fin octobre pour aider à sa restauration, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts pour l’année en cours au titre de l’impôt :  sur le revenu ou de la solidarité ou de la fortune ou sur les sociétés (détails sur le document et sa version PDF ci-dessous).

Flyer_participation_restauration.jpg

Pour télécharger le flyer cliquer sur : Flyer_participation_restauration.pdf

Bénévolat

L'équipe locale d'animation cherche des bénévoles pour renforcer les équipes existantes ;

Pas besoin d’un grand investissement, ne serait-ce qu’une heure par mois pour aider au ménage, au jardinage, au bricolage, à l’ouverture des églises et chapelles.

Actuellement nous recherchons quelques personnes pour renforcer une équipe qui ouvre les chapelles de St Jean et de Saint Mathieu.

Nous recherchons aussi activement une ou plusieurs personnes pour laver le linge d’autel de Plougonvelin, des personnes pour faire le ménage au presbytère et à la maison paroissiale.

Et par-delà ces tâches, l’accueil, les animations liturgiques, la catéchèse, les préparations aux sacrements, les visites aux personnes isolées constituent des éléments importants de la pastorale et de la vie de l’Eglise. Que chacun puisse apporter selon ses dispositions.

Vous avez des talents, notre communauté vous attend !

Pour télécharger le flyer cliquer surbenevolat_V4.pdf

benevolat2.jpg

Vie de notre CCL

Soirée pour un dernier moment convivial avec notre curé Christian Bernard

Une quarantaine de personnes avaient répondu à l'invitation lancée par l'équipe d'animation locale pour passer un soirée conviviale après la dernière messe célébrée dans notre CCL Pen ar Bed par notre curé Christian Bernard jeudi 26 août.

Le maire du Conquet et la directrice de l'école du Sacré Coeur de Plougonvelin avaient aussi répondu à cette invitation.

DepartChristian.jpg

Chapelle de Saint Jean :

Vous souhaitez voir la chapelle Saint Jean revivre toute l'année. Créez un groupe de bénévoles pour l'ouverture et la fermeture, l'entretien. Si vous êtes intéressés,  envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Chapelle de Saint Mathieu:

image_2021-07-14_210858.png

Caté :

Catéchèse :
Inscriptions et renseignements aux accueils paroissiaux ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Présentation de notre CCL

conquet.jpg
Eglise Sainte Croix Le Conquet
 plougonvelin.png
Eglise Saint Gwenaël Plougonvelin
 tugdual.png
Eglise Saint Tugdual

Communes du Conquet, Plougonvelin, Trébabu : environ 7200 habitants.

Un renouvellement de la population par l’arrivée de nouveaux ménages à Plougonvelin.

Zone touristique avec une augmentation de la population en période estivale.

Un patrimoine riche

• Abbaye de Saint Mathieu site géré par l’intercommunalité – Pays d’Iroise Communauté et animé par l’association des amis de Saint Mathieu pour son musée et par l’association « Aux Marins » pour le Cénotaphe en mémoire des marins disparus. ( https://amis-st-mathieu.org/ - https://memorial-national-des-marins.fr/
  • La chapelle Notre Dame des Grâces fermée en hiver et ouverte le reste de l’année. La communauté chrétienne locale assure la veille de ce lieu, coordonne les visites, les temps de prières et messes qui s’y tiennent à l’exception des célébrations sacramentelles et des obsèques. ( http://www.patrimoine-iroise.fr/culturel/religieux/Grace.php )
  • L’église du Conquet abrite le mausolée de Dom Michel Le Nobletz.
  • L’église Saint Tugdual et la chapelle Notre Dame du Val, havres de paix et de recueillement proposent des célébrations ponctuelles préparés par une équipe de laïcs et des concerts de qualité pilotés par l’association Eglises et Chapelles en Pays d’Iroise.

Une mission locale

• Un délégué pastoral, membre de l’Equipe Pastorale de la paroisse Saint Mathieu en pays d'Iroise, entouré d’une équipe d’animation locale coordonne et assure le lien entre la paroisse et la communauté chrétienne locale à proximité des habitants.
  • Une centaine de laïcs porte les engagements de l’équipe dans différents services liés à la vie de l’Eglise : accueil, liturgie, catéchèse, sacrements, célébrations d’obsèques, visites aux personnes malades et isolées, rencontres bibliques, sacristies, entretien des locaux et du matériel….
  • Agir ensemble est chemin pour vivre la fraternité et témoigner avec ouverture, en acceptant la diversité avec confiance pour être éclaireur aujourd’hui et dans l’avenir.

Notre projet pastoral

Développer la participation des membres des assemblées, jeunes, moins jeunes en les associant à l’animation des messes par les chants, les lectures, des gestes forts selon les temps liturgiques et les fêtes.

Informations Pratiques :

Réserver une salle paroissiale :

Consulter le tableau de l'occupation des salles sur cette page.

Réservation des salles à usage des services paroissiaux par envoi de mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec date, horaire, motif, nombre de personnes, nom du responsable de la réunion.