ensemble.jpg

Eglise Saint Gwenaël Plougonvelin
 tugdual.png
Eglise Saint Tugdual

Communes du Conquet, Plougonvelin, Trébabu : environ 7000 habitants.

Un renouvellement de la population par l’arrivée de nouveaux ménages à Plougonvelin.

Zone touristique avec une augmentation de la population en période estivale.

Un patrimoine riche

• Abbaye de Saint Mathieu site géré par l’intercommunalité – Pays d’Iroise Communauté et animé par l’association des amis de Saint Mathieu pour son musée et par l’association « Aux Marins » pour le Cénotaphe en mémoire des marins disparus. ( https://amis-st-mathieu.org/ - https://memorial-national-des-marins.fr/
  • La chapelle Notre Dame des Grâces fermée en hiver et ouverte le reste de l’année. La communauté chrétienne locale assure la veille de ce lieu, coordonne les visites , les temps de prières et messes qui s’y tiennent à l’exception des célébrations sacramentelles et des obsèques. ( http://www.patrimoine-iroise.fr/culturel/religieux/Grace.php )
  • L’église du Conquet abrite le mausolée de Dom Michel Le Nobletz
  • L’église Saint Tugdual et la chapelle Notre Dame du Val , havres de paix et de recueillement proposent des célébrations ponctuelles préparés par une équipe de laïcs et des concerts de qualité pilotés par l’association Eglises et Chapelles en Pays d’Iroise.

Une mission locale

• Un délégué pastoral, membre de l’Equipe Pastorale de la paroisse Saint Mathieu, entouré d’une équipe d’animation locale coordonne et assure le lien entre la paroisse et la communauté chrétienne locale à proximité des habitants.
  • Une soixantaine de laïcs porte les engagements de l’équipe dans différents services liés à la vie de l’Eglise : accueil, liturgie, catéchèse, sacrements, célébrations d’obsèques, visites aux personnes malades et isolées, rencontres bibliques, sacristies, entretien du matériel ….
  • Agir ensemble est chemin pour vivre la fraternité et témoigner avec ouverture, en acceptant la diversité avec confiance pour être éclaireur aujourd’hui et dans l’avenir.

Informations Pratiques

• Délégué pastoral : Georges Pellen
  • Presbytère : 24 rue Lieutenant Jourden 29217 Le Conquet – 02 98 89 00 24

• Permanence d’accueil: presbytère du Conquet mardi et samedi de 10H30 à 12H00
  • Messes dominicales : en alternance un dimanche sur deux au Conquet et à Plougonvelin à 10H30 ( consulter le calendrier sur la page d’accueil)
  • Messes en semaine : Le Conquet, maison de retraite du Streat-hir le 1er mercredi du mois à 11H00 sauf jours fériés où la messe est décalée sur le 2éme mercredi du mois.
  • Mercredi : 9H00 Communauté des Filles du Saint Esprit à Le Conquet
  • Vendredi : 9H00 Communauté des Filles du Saint Esprit à Le Conquet
  • Célébration de la Parole ou messes : à l’église Tugdual de Trébabu selon un programme affiché dans les églises.

Réserver une salle paroissiale

Consulter le tableau sur cette page et contacter le presbytère du Conquet.