ensemble.jpg

porspoder.png
Eglise de Porspoder

Communes de Brélès, Lanildut, Landunvez, Porspoder : environ 5000 Habitants

Durant les mois d’été, nos communautés chrétiennes, accueillent de nombreux vacanciers qui résident dans les maisons secondaires.

Un patrimoine riche

Eglise St Budoc de Porspoder, où l’on peut admirer l’autel du Rosaire du 17eme siècle et l’orgue

réalisé à Caen, par le facteur d’orgues Jean François Dupont.

Eglise Notre Dame de Brélès fondée par les Seigneurs de Kergroades.

Nos chapelles

st-samson.jpg

St Samson isolée sur le GR 34 à Landunvez, datant 1785

Une stèle gauloise et une fontaine en contre bas de la chapelle, attestent de l’ancienneté du culte.

st-gonvel.jpg

St Gonvel : Chapelle du 16eme siècle, située dans un magnifique enclos verdoyant à Argenton. Un calvaire en gradin trône au milieu de cet endroit.

vrai-secours.jpg

Notre Dame du Vrai Secours à Kersaint Edifice du 15ème siècle

Epoque où les Seigneurs du Château de Trémazan étaient puissants à la cour de France.
Le pardon de Notre Dame du Vrai Secours a lieu chaque année le jour de l’Ascension et le 15 Août.

Ces chapelles sont ouvertes tous les jours durant les vacances scolaires, en dehors de ces périodes, tous les dimanches.

L’Association « Pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez » en lien avec la paroisse et la municipalité de Landunvez assure l’entretien et la restauration de ces chapelles.

Une mission locale

• Un délégué pastoral, membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint Mathieu en Pays d’Iroise, entouré d’une équipe locale de proximité, coordonne et assure le lien entre la paroisse et la communauté chrétienne locale à proximité des habitants.
  • De nombreux laïcs s’engagent dans différents services liés à la vie de l’église : accueil, liturgie, sacrements, catéchèse, célébrations d’obsèques, visites des personnes malades et isolées, entretien.

Informations Pratiques

• Délégué Pastoral            Hervé Le Corre                     06 20 73 05 00
  • Permanence d’accueil            Presbytère de Porspoder du lundi au samedi de 10h30à 11h30
  • Messes dominicales            à10h30   de septembre à mi-juillet en alternance dans les différentes églises de la communauté chrétienne locale (consulter le tableau des offices)

De la mi-juillet à la fin août, messe à 10H30 à Porspoder et à Landunvez, pas de messe à Brélès ni à Lanildut.

• Messes en semaine            à Porspoder                         le vendredi à 18 h
  • Réservation d’une salle paroissiale contacter le délégué pastoral

Messes de semaine jusqu'au 30 juillet

• Lundi : messe à 18h00 à Lanildut hormis le 13 juillet, messe célébrée à la Chapelle de Kersaint
  • Mardi : messe à 12h00 à Porspoder
  • Mercredi : messe à 18h00 à Lanildut
  • Jeudi : messe à 12h00 à Porspoder
  • Vendredi : messe à 18h00 à Porspoder

Réserver une salle paroissiale

Consulter le tableau sur cette page et contacter le presbytère.