Joyeux Noël ! Bonne et Sainte Année 2021

Une fois encore, Dieu vient se faire une place dans notre monde troublé et inquiet.

Une fois encore nous voilà invités à lui faire une place dans notre vie…

Noël, c’est Dieu qui vient nous parler par son Fils, mais une Parole demande qu’on l’entende, qu’on l’écoute. Noël, c’est Dieu qui réalise la promesse faite aux hommes, mais une promesse attend toujours la confiance.

On pourrait appeler la fête de Noël, un traité de partenariat. A partir de ce jour, Dieu appelle l’homme à collaborer. Dieu se propose de donner son Fils au monde : il ne le fera qu’avec la collaboration de ceux qui voudront bien le reconnaître comme l’un des leurs.

La foi n’est pas une sorte d’adhésion intellectuelle : elle engage forcément dans un projet qui, aujourd’hui prend corps…

Au-delà du folklore, de tout ce qui entoure la crèche, ne nous trompons pas de cible. Celui qui est l’essentiel dans la crèche, c’est bien Dieu qui prend les traits de cet enfant. Il vient nous dire qui nous sommes ; il vient nous dire non seulement quelque chose de Dieu…mais dire Dieu et nous apprendre à le nommer.

Et une fois de plus, sans doute, nous avons encore de quoi nous laisser surprendre : Dieu sera toujours celui qui vient, souvent à l’improviste. Mais y a-t-il encore place dans notre vie pour de l’improvisation ?

La Parole de Dieu est souvent déroutante face aux événements de la vie de chaque jour. Les événements récents dans notre monde avec leurs cortèges de guerres, de violences, de non partage, de maladie ne nous aident pas à vivre sereinement notre foi.

Je nous souhaite simplement que Noël vienne nous apprendre que nous sommes avant tout des gens en attente et en disponibilité. Mais qu'il nous faut du temps pour nous arracher à la nuit, pour nous mettre debout et partir au travail quand c’est Dieu qui embauche !

Le temps qu’il nous faut, c’est le temps que Dieu nous laisse.

Il est toujours trop court ! Alors, ne le perdons pas ! Joyeux Noël ! Bonne et Sainte Année 2021 !

Christian BERNARD
Curé de la paroisse Saint Mathieu en Pays d’Iroise